Carte des sites d’escalade en Ecosse
Les Sea Stacks sont des Aiguilles dans la mer ou en bordure des côtes. Il en existe de nombreuses en Ecosse.
- Old Man of Hoy : la plus connue mais surement pas la plus facile ni la plus proche. Cinq itinéraires de niveau E1 à E5 en libre et un itinéraire en artif A4 se trouvent sur cette aiguille accessible à pied depuis l’île de Hoy. Informations sur le topo North West Highlands-Orkney. Topo UKC des 6 voies.
- Old Man of Stoer : cette aiguille se trouve non loin du village de Stoer. Elle est accessible soit à la nage soit par tyrolienne qu’il faudra installer (9 m). Elle mesure 55 m de hauteur et propose trois itinéraire de VS à E1. Les cotations données ci-dessous sont les cotations britanniques ! Informations sur le topo North West Highlands-Orkney.
- Am Buichaille : située à Sandwood Bay au Nord Ouest de l’écosse, cette aiguille est accessible par une très courte nage (9 m). La cordeée dispose de 4 heures de marée basse pour grimper cette aiguille de faible hauteur (55 m). Il est possible de gravir deux itinéraires de niveau HVS. Informations sur le topo North West Highlands-Orkney. Il est aussi possible de grimper au nord de la plage de Sandwood Bay.
- Autres topo de Sea Stacks : South West Scotland-Skye-St Kilda, Shetland.
- Autres sites internet : www.orkney-seastacks.co.uk, www.chetwynd.info