Plus d’informations sur le topoguide « Deep Water Solo en Provence »
La Provence est un spot idéal pour le Deep Water Soloing (ou Psicobloc) avec toutes les falaises en bord de mer. De nombreux spots peuvent d’ailleurs s’improviser pour cette pratique (attention aux chutes et aux mers fortes). Patrick Edlinger pratiquait déjà le DWS à la Piade dans les années 80 :
Voici une liste de sites connus et documentés :
-
- Falaises de La Piade (Toulon) : secteur pratiqué depuis de nombreuses années et rendu célèbre par Patrick Edlinger (4 à 8+).
- Calanque de Port Miou (Cassis) : superbe secteur technique comportant de très hautes lignes jusqu’à 20 m de hauteur (4 à 7a) !
- Calanque d’En Vau (Cassis) : la célèbre « Traversée Gary Heming » (6b ou 7a en variantes) à droite de la Calanque et juste en face de superbes blocs au secteur de la grotte (6 à 7+).
- Calanque du Mauvais Pas (Marseille) : plus petit secteur présentant plusieurs traversées et lignes (4 à 7a).
- Plateau de Malmousque, Pointe la Cadière (Marseille) : traversées et lignes urbaines de bord de mer juste sous la ville (5 à 6c) !
- Calanque de Figuerolles et le Trou du Diable (La Ciotat) : des traversées de part et d’autre de la Calanque (5c à 6b) et l’incontournable Trou du Diable (5c à 8+). Voir le topo « Escalades La Ciotat« )
- Anse des Tablettes (La Ciotat) : traversées et bloc (voir topo « Escalades La Ciotat« ).
- Le Moulon, Niolon (Cote Bleue) : de beaux devers de poudingue (des photos ici).
- Pointe de l’Aiguille à Théoule-Sur-Mer (Cannes) : Topo sur Climbing Away et C2C.
- Le Cap d’Antibes (plus loin vers Nice) : voies de 5 à 6+.
Bonne grimpe les pieds dans l’eau !
Plus d’informations sur le topoguide « Deep Water Solo en Provence »