MountainGuide | Votre guide montagne

Depuis Février 2012

  • 0
  • 77
  • 10 654
  • 67 015
  • 1 967 574

Escalade dans le Var

Carte des sites d’escalade en Provence

Les falaises détaillées ici : Toulon (Le Mont Faron, le Baou des 4 Ouro, le Coudon), Carces, les Gorges du Destel, la Cride, Châteauvert, Ragas. Les Blocs du Var : Fenouillet et Vidauban.

Falaises :

Baou des 4 Ouro Accès :

Depuis l’A50, prendre la sortie Toulon Ouest. Suivre la direction du Revest, puis du Broussan (D62). Passer le village et prendre à gauche (panneau indicateur) une petite route depuis laquelle le Baou est bien visible sur la droite. Emprunter la petite route étroite et très raide jusqu’en haut. Prendre un petit sentier à gauche de la piste au niveau d’une citerne pour rejoindre le pied des parois. Un sentier sur la gauche permet d’accéder aux secteur du bas tandis qu’un autre se dirige vers les secteurs du haut.

Le Baou présente un grand nombre de voies très divers allant du 4 au 7. L’escalade y est varié et le cadre agréable. Pour les amateur de difficulté modéré (5a à 6b), le secteur des « Marquisettes » est un must. Il se situe à gauche de la partie haute et présente de très belles dalles d’une jolie couleur rose d’une hauteur de près de trente mètres.

A noter également, le secteur des E.T (Excursionnistes Toulonnais). A l’extrême droite du secteur supérieur, directement face au parking, présente des voies de quatre longueurs de difficulté très modérée (4 et 5) de toute beauté. Par la diversité de ses expositions, le Baou permet de grimper en toute saisons. L’équipement y est de bonne qualité, parfois un peu engagé.

Carcès

(Rocher de Brauch)

Accès :

Depuis Carces suivre le lac (direction Cabasse), ne pas prendre la route de Cabasse mais continuez à longer le lac. En arrivant au bout du lac, prendre la route qui descend à droite (bâtiment de la société des eaux de Toulon). Se garer au parking fléché puis suivre la piste forestière jusqu’aux dalles visibles depuis le bas.

Petit secteur n’offrant pas d’énorme potentiel. La vue y est superbe et l’on y trouve des dalles très peu inclinées à leur départ et des voies allant du 4 au 6 ainsi qu’un petit toit.

Chateauvert

(Vallon Sourn)

Accès :

Depuis Brignoles suivre la direction Le Val puis Châteauvert le Vallon Sourn. Une fois à Châteauvert, passez le pont puis prenez à droite « le Vallon Sourn ». Vous trouverez sur la gauche un parking accédant à la « plage » de la rivière (l’Argens), vous pouvez vous garer aussi 200 mètres plus loin juste aux pieds de la Grande Face.

Le Vallon Sourn comporte 226 voies de longueurs diverses allant jusqu’a plus de 40m. Du niveau 3+ au 8, le Vallon Sourn reste tout de même le paradis du 6 et 7 avec un devers presque omniprésent (même dans les voies de petites cotations!). Vous aurez le plaisir de grimper un calcaire dolomitique, c’est à dire assez tendre et donc très sculpté.

Et puis après la grimpe quoi de mieux qu »un bon bain dans les eaux fraîche de l’Argens!

La Coudon

Accès :

Depuis la Valette du Var, prendre la route en direction du Revest puis suivre la direction Tourris (D446). Emprunter la petite route étroite sur la droite dans un grand virage à gauche en épingle. Se garer au niveau du premier parking à 2 Kms et suivre le sentier à droite en direction des parois (5mn).

Il s’agit du secteur d’initiation par excellence. Bon nombre de voies dans des cotation allant du 3 au 6 de belle taille (20 à 35 m de haut). L’escalade se pratique sur une belle dalle peu incliné avec néanmoins de jolie bombés. Le rocher est hélas assez patiné. L’équipement en place excellent, à part quelques voies, très peu d’engagement. Tout ses aspects, ainsi que sa proximité de l’agglomération Toulonnaise en font un site très (voir trop) fréquenté.

Accès Autres secteurs :

Depuis le parking de Baudouvin, continuer en direction du sommet sur 2,5 Kms. Se garer au niveau du garde fou en pierre. Prendre le petit chemin jusqu’à l’aire d’envol des deltas. Quelques mètres avant celui-ci, suivre un balisage bleu et entamer en désescalade sans grande difficulté pour rejoindre le chemin au pied des voies. Très grand nombre de voies du 3 au 8a dont beaucoup de plusieurs longueurs. Equipement correct dans l’ensemble quoi que parfois insuffisant. Beaucoup de voies sont assez engagées.

La Cride Accès:

Depuis Sanary, rejoindre le port, puis suivre l’Avenue Frédéric Mistral jusqu’à l’espace vert de la Cride. Se garer. Plusieurs secteurs sont disponibles : on accède au secteur des pécheurs à droite par un couloir d’accès, pour « grand largue » et « fourmigue », on accède aux voies en rappel. Attention aux conditions météo et à l’état de la mer.

Peu de voie difficiles ici (6a+ max secteur fourmigue), sinon, 4 et 5. Ici, on grimpe un voie entre deux baignade et une petite sieste au soleil. Le cadre est superbe et l’endroit des plus plaisant en été.

Le Destel Accès:

Depuis l’A50, prendre la sortie Ollioules et se rendre jusqu’au village. Poursuivre en direction du Beausset par la R.N.8. Passer le club canin et se garer sur le parking suivant à gauche. Traverser la rivière à droite et prendre le chemin légèrement en aval marqué en jaune qui s’enfonce dans le vallon du Destel. Les secteurs s’étendent à l’entrée à droite (Braves, grande face), sur le coté gauche (Béato) et droit en haut d’un grand pierrier (Diable et théâtre). Plus en avant également, sur la gauche, suivre un montant balisé en jaune pour atteindre le secteur d’initiation Bora Bora et tout au fond la cave.

Il s’agit d’un site équipé assez récemment d’une grande beauté. offrant des voie de difficultés varié. Pour l’initiation : Bora Bora offre une dizaine de voie en dalle assez technique dans des cotations allant du 3 au 6. Le Diable propose également de superbes voie à partir du 5 sup. De très belle voies de plusieurs longueurs de difficulté modérée sur la grande face à l’entré à droite dont « l’escalier croulant » en trois longueurs, 5c maximum. La cave et le Théâtre offrent quant à eux des itinéraires capables de satisfaire les meilleurs (jusqu’au 8b+).

D’une façon générale, le Destel est un site très sauvage et agréable, loin du tumulte de la ville et peu fréquenté. L’équipement est de bonne qualité.

Ragas Accès:

Depuis la Valette du Var, se rendre jusqu’au Revest. A l’entrée du village, prendre une petite route en épingle sur la droite au niveau du pont pour rejoindre le lac. Se garer dans le parking sous les arbres puis suivre le chemin sur quelques dizaines de mètres pour retrouver un petit aqueduc contournant le lac. Le suivre jusqu’au bout et continuer le chemin pour accéder au pied des voies sur la droite. Plusieurs secteurs de difficulté variée mais assez modérée.

Le site à été très récemment équipé et vous aurez le plaisir de gravir un cailloux « neuf » très adhérant. attention cependant aux chutes de pierres fréquentes. Le site est bien équipé, voire suréquipé. Beaucoup de jolies voies. notre préférence va au troisième secteur ou il faudra absolument faire « la dame du lac », 6a somptueux. Le site étant encore peu connu, il joui d’une grande tranquillité encore renforcée par un cadre paisible. Ni route ni habitation à l’horizon. Très agréable en été de par son caractère ombragé.

Le Mont Faron Accès Faron Citerne :

Depuis Toulon centre, suivre le Faron. Prendre à gauche au niveau où la route devient à sens unique (citerne sur la droite et route barré d’un imposant cassis). Se garer sur le parking puis prendre le chemin montant rapidement au pied des parois.

Plus de 70 longueurs de difficulté variée du 2a au 7b, assez courte (environs 15M pour la plupart). Le site présente une grande diversité et permet des séances d’entraînement très « rentables ». L’équipement est de très bonne qualité. Le site s’avère cependant souvent bondé car très proche de la ville. Le cadre n’a rien d’exceptionnel. Un très bon endroit pour travailler et pour l’initiation.

Accès Faron Lierre :

Depuis Toulon, suivre le Faron en direction du sommet. Un peu après le départ du téléphérique, prendre à droite la route qui redescant du Faron. Se garer 100m plus haut à l’entrée du vallon au niveau du lacet.

Joli petit vallon comportant plusieurs secteurs très différents, on y trouve entre autre une dalle peu verticale d’une petite vingtaine de mètres de haut et à l’équipement très sécurisant (idéale pour l’initiation) et un secteur de devers très apprécié des amateurs de ce style d’escalade.

Accès Faron Téléphérique :

Prendre la même route que Faron Citerne. A partir du parking du secteur Citerne suivre la route qui devient sens unique jusqu’au sommet. Au troisième lacet vous verrez un parking sur votre droite (arrivée du téléphérique), de la vous pouvez rejoindre le secteur par le sentier.

Site orienté plein Sud a l’abri du mistral mais pas du vent d’Est

Autres secteurs :

Grandes voies en face Ouest et Nord et les secteurs de Nono Lulu, La Concession et Allo ici l’ombre en face Nord.

Sites de Bloc :

Carte des sites d’escalade en Provence

Fenouillet Accès:

Depuis la sortie de la Bayorre, passer le croisement direction Hyères, passer devant la gendarmerie et la boulangerie qui est au niveau du carrefour. Vous allez trouver un peu plus loin sur la gauche un panneau « chapelle du Fenouillet » suivre la route qui monte (circulation a double sens: attention).

Au croisement (barrière feu souvent fermer en été, voir la carte des risques d’incendies ) prendre a gauche sur 1,5 KM pour arriver jusqu’au parking de la citerne verte. Attention ne vous trompez pas les secteurs se trouvent sur la seconde route!

Secteur façonné de petits îlots rocheux sortant de la nature sauvage. De nombreux blocs vont permettrent de satisfaire les amateurs de ce style de grimpe. Assez vertical ce secteur quartzite manque un peu d’adhérence, ce qui peutsurprendre et vous obligera à  mettre en pratique la technique. Avec une orientation propice ce secteur est très agréable l’automne et au printemps, un cadre execptionnel en pleine foret.

Le Topo des blocs est disponible en contactant  Guillaume ou au magasin Rocapic

Vidauban Accès:

Depuis Vidauban. Depuis le centre ville prendre direction la Garde Freinet, passez sous le pont SNCF puis sous le pont de l’autoroute, tournez en suite à gauche « Chemin de la Rouréde » et longer l’autoroute. Au croisement suivant prendre en face et se garer au bout du cul de sac (station service autoroutière) puis suivre le sentier sur la gauche qui vous amène au premiers blocs. Pour rejoindre le plateau suivre les cairns et les pointillés bleus. Topo Zebloc

Comments are closed.